Éducateur(trice) Familial(e)
EDUCATEUR(TRICE) FAMILIAL(E)
MISSION
L’éducateur(trice) familial(e) entoure les enfants qui lui sont confiés sur décision de justice, de sa présence affective, mais aussi de ses compétences éducatives.
L’accueillant(e) est auprès des enfants au quotidien et dans la durée pour leur permettre de grandir dans un climat d’affection et de stabilité.
Il (elle) va permettre, à travers tous les actes et engagements de la vie quotidienne, que l’enfant prenne confiance en lui et puisse, sur cette base, engager le long travail de dépassement de ses traumatismes antérieurs.
Cette fonction suppose de quitter son domicile 3 semaines environ. Il (elle) accueille 4 à 6 enfants dans la maison familiale, reçoit un budget familial mensuel pour assurer le fonctionnement de la maison.
L’accueillant(e) va aider l’enfant à vivre son histoire familiale et à la dépasser pour accéder à son autonomie. Les enfants ont encore des liens avec la famille ; il s’agit alors de respecter et de faciliter cette relation.
L’accueillant(e) assure l’éducation des enfants sous la responsabilité du directeur, en lien permanent avec un psychologue, des éducateurs spécialisés, un chef de service éducatif, un(e) aide familial(e) qui prend le relai pendant ses repos. Il (elle) fait partie de l’équipe éducative.
Une participation aux réunions relatives au suivi éducatif des enfants est nécessaire.
Un engagement dans la durée
Pour accompagner les enfants pendant toute la durée de leur placement, l’accueillant(e) doit pouvoir s’engager aussi dans la durée.
Cette fonction suppose une grande disponibilité
S’occuper quotidiennement d’enfants dont la situation familiale a nécessité un placement exige une attention et une écoute constantes.
L’éducateur(trice) familial(e) est embauché(e) en CDI.
C’est une mission en journée continue 24h/24 sur un rythme de 3 semaines environ en village et 1 semaine de repos selon un planning défini par le directeur.
Il (elle) dispose annuellement de 72 jours de repos en sus des 5 semaines de congés annuels. Le permis de conduire est obligatoire. Si l’expérience auprès d’enfants est souhaitée, elle n’est pas exigée. Un niveau d’études suffisant doit permettre à l’accueillant(e) de suivre la scolarité d’un enfant de primaire.
L’accueillant(e) peut être marié(e) et son époux (se) peut venir vivre en Villages d’Enfants, à condition d’avoir une activité extérieure. Les couples peuvent avoir un enfant à charge de plus de 7 ans. Toutes les candidatures sont étudiées.
DECRIPTIF DU POSTE
Votre mission :
Garantir aux enfants de grandir dans un cadre de type familial en leur apportant sécurité, fiabilité et continuité de l’accompagnement.
Votre rôle :
- Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en favorisant leur épanouissement
- Respecter leur histoire familiale et les modalités d’accueil fixées par l’Aide Sociale à l’Enfance
- Développer des actions visant à l’autonomie matérielle, sociale et affective
- Anticiper et gérer le budget alloué à la maison en sensibilisant les enfants en fonction de leur âge
- Participer activement à la vie du village d’enfants SOS et aux projets associatifs
PROFIL RECHERCHE
- Capacité à créer un lien affectif
- Capacité à prendre du recul
- Capacité à accompagner les enfants dans les apprentissages
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité et capacité d’adaptation
- Excellent sens de l’organisation
- Excellente maîtrise de soi
Les conditions d’exercice de cette mission :
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Ce processus dans lequel vous vous inscrivez est nécessairement long afin de valider votre engagement et votre capacité professionnelle dans l’encadrement d’enfants.
Une commission se réunit pour étudier les CV et lettres de motivation et décider de l’envoi d’un dossier de candidature.
A réception du dossier dûment complété, votre candidature est à nouveau étudiée et fait l’objet :
- Soit d’un refus
- Soit d’une orientation sur un poste d’aide familiale
- Soit d’une invitation pour un entretien au siège le mois suivant.
Si à l’issue de cet entretien, votre candidature est retenue, vous serez invitée à rencontrer le directeur du village d’enfants SOS le plus proche de chez vous.
Stages d’observation
2 semaines de stage dans des villages différents vous permettront de découvrir la vie du village auprès d’une ou plusieurs mères SOS. L’objectif de ce stage d’observation est de visualiser la vie dans une maison familiale. Une évaluation des 2 parties à la fin de chaque stage déterminera votre aptitude à la pratique de ce métier et confirmera votre motivation.
Tests et entretien approfondi
Suite aux stages, s’ils se sont avérés positifs et si vous confirmez votre candidature, vous serez convoquée pour un entretien approfondi avec une psychologue à Paris.
L’objectif est de déterminer et mesurer vos aptitudes à exercer la fonction d’éducateur (trice) familial (ales) dans le temps de façon satisfaisant pour les enfants comme pour vous même.
Si les différentes étapes s’avèrent concluantes et que vous êtes embauché(e), vous entrerez dans une période d’intégration pendant laquelle vous suivrez une formation qui comprend différents modules sur les deux premières années, en alternance avec vos temps de prise en charge des enfants.
Cette formation institutionnelle comprend 4 modules associatifs d’une semaine réalisé(s) au siège de l’association.
Ces formations ont pour but de permettre aux participant(e)s d’acquérir les repères fondamentaux autour des 4 valeurs fondamentales du projet associatif que sont les droits de l’enfant, le développement des liens affectifs, l’accompagnement dans la durée, et la bientraitance leur permettant de :
- Comprendre leur mission et l’articulation de celle-ci avec les autres membres de l’équipe
- D’être sensibilisé(e)s à la logique du développement de l’enfant, aux différentes problématiques des enfants accueillis et les besoins auxquels il importe de répondre.
- D’appréhender les notions de liens fraternels et des rapports existant entre frères et sœurs
- D’acquérir les éléments fondamentaux de gestion d’un budget familial et d’en rendre compte
- D’être formé(e)s aux principes et dispositifs de la protection de l’enfance
VOTRE VIE EN VILLAGE
"Ce que j’apprécie au quotidien, c’est le contact avec les enfants, le lien d’attachement que nous avons créé, l’énergie positive qu’ils m’apportent. Je suis aussi heureuse de pouvoir travailler en équipe et compter sur mes collègues tout en ayant mon autonomie"
Delphine, éducatrice familiale
La mobilité géographique
La fonction de l’éducateur(trice) familial(e) suppose de quitter son domicile pour venir habiter avec 4 à 6 frères et sœurs, dans une maison d’un des villages d’enfants SOS, répartis sur le territoire français.
C’est en fonction des souhaits des candidat(e)s et des places disponibles que s’effectue l’affectation.
Le sens du travail en équipe
L’éducateur(trice) familial(e) assure l’éducation des enfants, sous la responsabilité du directeur, en lien permanent avec un psychologue, des éducateurs, un chef de service éducatif, des aides familiales.
L’éducateur(trice) familial(e) participe régulièrement aux réunions nécessaires pour l’organisation du travail et le suivi éducatif des enfants.
Un épanouissement personnel dans une vie familiale partagée
L’éducateur(trice) familial(e) doit trouver du plaisir à une vie familiale partagée avec les enfants afin d’y trouver un épanouissement personnel.
Maturité et expérience
Prendre en charge des enfants en grande difficulté, ayant vécu des situations souvent très douloureuses, présentant des retards scolaires, demande des aptitudes particulières et de grandes capacités d’adaptation face à des situations complexes.
Une nouvelle dimension à votre vie personnelle et professionnelle.