Il faut tout un village pour grandir
Donnez un nouveau sens à votre parcours professionnel avec SOS Villages d’Enfants en participant à une grande aventure humaine.
Depuis près de 70 ans, SOS Villages d’Enfants accueille des frères et sœurs séparés de leurs parents sur décision de justice: réunir les fratries sous le même toit leur offre un ancrage et une ressource émotionnelle, affective et matérielle.
Avec près de 900 collaborateurs, 20 villages d’enfants SOS et de nouveaux projets à venir, SOS Villages d’Enfants est un acteur majeur de la protection de l’enfance.
Notre association est membre de SOS Villages d’Enfants International la 1ère ONG privée pour l’enfance dans le monde avec plus d’un million de bénéficiaires (enfants, jeunes, parents, adultes) répartis dans 136 pays.
Notre ambition est de tout mettre en œuvre pour permettre à chaque enfant de se reconstruire en lui offrant une relation éducative et affective durable auprès d’adultes qui croient en lui.
Nous recherchons pour La Maison Montsouris, notre siège social basé à Paris (75014) un.e :
Assistant.e social.e Politique d’Accompagnement des Jeunes (H/F)
CDI à temps plein – Poste à pourvoir à partir de Janvier 2025
Votre rôle vise à favoriser l'insertion durable des jeunes majeurs en protection de l'enfance en leur apportant un soutien personnalisé pour qu’ils puissent accéder à une autonomie pleine, notamment dans des domaines clés tels que le logement et la santé mentale.
Vos missions :
- Assurer un accompagnement social global pour les jeunes majeurs accueillis ou sortants de nos établissements au niveau national, à l’image d’un service de suite, en s’appuyant sur une mobilité fréquente pour répondre aux besoins sur le terrain dans le cadre de la Politique associative d’accompagnement des adolescents et jeunes majeurs ;
- Suivre les sorties des jeunes majeurs des établissements et assurer la procédure de sortie en lien avec les équipes sur place ;
- Mettre en place les aides financières et dispositifs d’accompagnement de la Politique d’accompagnement des jeunes en fonction des besoins et demandes des jeunes ;
- Contribuer à l'insertion sociale, à l'autonomie et au bien-être des jeunes en établissant des partenariats dans le domaine du logement et de la santé mentale ;
- Animer le réseau de partenaires ;
- Promouvoir la Politique d’accompagnement des jeunes avec les établissements ;
- Soutenir les instances de participation des jeunes.
Pré requis : Permis B
- Diplôme : Diplôme d’Etat d’Assistant.e Social.e et 3 années d’expérience dans le travail social souhaitées
Compétences :
- Dynamisme, positivité, aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la communication.
- Compréhension du travail éducatif.
- Connaissance de l’environnement de la protection de l’enfance et des jeunes majeurs sortants
- Maîtrise des dispositifs de droit commun accessibles aux jeunes dans les domaines du logement, de la santé, de l’insertion socio-professionnelle et des loisirs
- Capacités rédactionnelles
- Pragmatisme, sens de l’organisation et capacité d’adaptation pour un travail en mobilité.
Conditions de travail, rémunération et avantages :
- Présence de deux soirs par semaine (dont le vendredi) pour effectuer une permanence d’appel et un samedi sur deux par mois en villages.
- Vous serez amené.e à vous déplacer en village (territoire national).
- Contrat 35h
- 18 Congés trimestriels par an
- Compte épargne temps après un an d'ancienneté
- Poste basé à Paris, en face du parc Montsouris. Télétravail possible selon la charte mise en place
- Un accès à la formation continue afin d'accompagner votre montée en compétences et enrichir vos connaissances
- Carte Apetiz' (Ticket restaurant)
- Sous condition d’ancienneté, vous pourrez profiter des avantages mis en place par le Comité Social Économique (CSE) : Cheque culture, Chèque vacances, Chèque cadeau, etc.
- Fourchette de salaire de 30 - 37K€ annuel brut selon expérience , prime Ségur incluse